Consommer bio en Nouvelle-Calédonie : les astuces pour débuter

Cindy Johnston - 25 novembre, 2022

Category: Astuces

Depuis 10 ans, la Nouvelle-Calédonie a connu une évolution de la consommation de ses habitants, plus enclins à consommer mieux, et plus sainement. Et côté producteurs, on constate une nette augmentation du nombre de labellisés avec + 49 % entre 2019 et 2022 pour un total de 156 producteurs labellisés Bio Pasifika sur l’ensemble du territoire. 

Vous souhaitez rejoindre le mouvement vers une alimentation biologique, responsable et plus saine ? Vous vous interrogez encore ? Vous avez peur de ne pas vous retrouver ?

Pas de panique, Biomonde vous délivre tous les secrets pour commencer votre nouvelle vie de consommateur bio en Nouvelle-Calédonie !

Pourquoi consommer bio ?

Une santé préservée

Consommer bio, c’est d’abord consommer responsable. Pour vous, et pour l’environnement. Les substances chimiques utilisées se retrouvent en suspension dans l’air, polluent les sols, les cours d’eau et sont immédiatement et systématiquement absorbées par certaines espèces qui n’étaient pas destinées à en recevoir. L’agriculture biologique en Nouvelle-Calédonie et ailleurs permet de nous protéger de la multitude de pesticides auxquels nous sommes exposés. Chez l’être humain, les premiers touchés sont nos enfants. En effet, différents impacts ont été observés suite à l’exposition d’un taux élevé de pesticides : retard de développement cognitif, malformations congénitales, etc.

Pour les producteurs qui manipulent ces produits quotidiennement, même constat. Des études ont montré que plus l’exposition aux pesticides est importante, plus le facteur de développement de différents types de cancer et de pathologies neurodégénératives augmente.

Un constat alarmant qui encourage à conscientiser sa consommation pour lutter contre ce phénomène.

Moins de gaspillage alimentaire, plus de pouvoir d’achat

Selon l’association Zéro Déchet de Nouvelle-Calédonie le gaspillage alimentaire représenterait 30 kg de produits alimentaires par personne et par an.

Limiter le gaspillage alimentaire représenterait également une économie minimum de 22 %.

Consommer bio, c’est consommer intelligemment. On évite de gaspiller son budget course dans des offres promotionnelles alléchantes dont nous n’avons pas besoin. Déjà parce que par définition, si vous n’en avez pas besoin, vous ne consommerez pas vos achats, mais aussi parce qu’il est inutile de se forcer à manger ou utiliser un article qu’on a acheté spontanément.

Autre avantage pour pallier la surconsommation, préférez le vrac. Ainsi vous ne prenez que ce dont vous avez besoin et êtes sûrs de ne pas gaspiller.

D’autant que les produits industriels emballés, toutes catégories confondues, sont souvent bien moins remplis que la taille du paquet, ce qui fausse notre perception de la quantité.

Enfin, consommer bio, c’est encourager le circuit court, donc l’économie locale et ceux qui y participent. Une action solidaire vis-à-vis de nos productions et artisans qui s’efforcent de répondre à la demande croissante de la part des Calédoniens.

Comment savoir si un produit est biologique ?

En Nouvelle-Calédonie, et en Polynésie française, les produits labellisés portent le logo Bio Pasifika et répondent à des critères très stricts et contrôlés régulièrement. Pas d’erreur possible donc.

Logo Biopacifika

Pour ce qui est des produits d’importation français, il existe deux façons d’identifier un produit bio : le logo « Eurofeuille » et le logo « AB ». Ce dernier assure que les produits sont 100 % bio ou contiennent au moins 95 % de produits agricoles bio (pour les produits transformés par exemple)

Logo Agriculture Biologique présents chez Biomonde NC Logo Eurofeuille des produits présents chez Biomonde Nouvelle-Calédonie

Chez nos voisins Australiens et Néozélandais aussi, les produits portent des logos qui attestent du respect des normes dans la production biologique.

Logo Agriculture biologique australienne des produits présents chez Biomonde NC Logo Agriculture biologique NZ des produits présents chez Biomonde NC

Consommer bio en Nouvelle-Calédonie : par quoi commencer ? 

Commencer doucement

Maintenant que vous savez pourquoi vous le faites et comment repérer des produits bio, c’est l’heure de passer à l’action. 

La démarche de favoriser une consommation biologique responsable commence par de petites habitudes. Au départ, vous allez sûrement chercher vos marques et tenter de trouver des alternatives bio à vos produits du quotidien. C’est un bon départ, d’autant que vous allez pouvoir tester différentes marques et comparer leur goût, leur efficacité et leur prix. 

Pour commencer, dressez une liste de ce que vous consommez le plus souvent.

En général, on commence par les légumes. Ils sont frais, ils sont bio et ils viennent de nos producteurs locaux pour la majorité d’entre eux.

À l’aide du site internet Biomonde, choisissez le magasin le plus proche de chez vous et recherchez les principaux produits. Vous n’êtes pas obligés de tout lister. 

Pour la première fois, notez 4 ou 5 produits.

Vous pouvez ensuite acheter directement sur le site et profiter du Click & Collect ou vous rendre en magasin pour vous familiariser avec l’environnement.

Si vous avez l’habitude de consommer du café le matin, avec un nuage de lait et du sucre, commencez par remplacer ces produits-là.

➡ Faites une liste de courses qui tient compte du nombre de personnes à table et de l’appétit de chacun ! On évite ainsi les listes comme « œufs, lait, etc. », et les quantités achetées au hasard (souvent plus qu’il ne faut).

Joindre l’utile à l’agréable

Ne courez plus d’un magasin à l’autre. Optez pour une boutique de proximité qui propose le maximum de produits.

➡ Biomonde et ses trois boutiques bio à Nouméa (Centre ville et Motor Pool) et Dumbéa, propose des milliers de références et des centaines de catégories de produits, de l’alimentaire au cosmétique, en passant par les produits d’hygiène, les légumes, ou le loisir.

Prenez le temps de vous promener dans les rayons et de repérer les différentes marques et les différentes gammes. Vous serez surpris de voir tout ce que peut proposer un magasin bio en Nouvelle-Calédonie !

Tester de nouveaux produits

Régulièrement, intégrer un nouveau produit dans votre panier. Il peut s’agir d’une coloration végétale ou au henné, de légumineuses que vous n’avez jamais goûtées, ou d’une nouvelle boisson. Au fur et à mesure de vos essais, vous vous rendrez vite compte que vous pouvez facilement remplacer vos produits habituels par des produits naturels, biologiques.

Le vrac est aussi un excellent moyen d’essayer de nouvelles recettes à moindre coût : achetez uniquement la quantité dont vous avez besoin.

Le temps minimum pour adopter une nouvelle habitude est de 18 jours. Laissez-vous le temps d’appréhender ce mode de consommation pour qu’il soit durable.

Revenez régulièrement et choisissez de nouveaux produits à chaque fois, en plus de ceux que vous aurez adoptés !

Gardez l’esprit ouvert et n’allez pas trop vite. Si vous n’avez pas l’habitude de consommer certains légumes, commencez petit à petit pour vous habituer en les intégrant à vos recettes préférées !

➡ Recevez des astuces et recettes régulièrement via notre newsletter. Pour vous abonner, c’est en bas de cette page.

Quand on choisit de consommer bio, on ne choisit pas de le faire uniquement pour sa santé, ou uniquement dans un but écologique. La consommation bio est une action collective pour agir en faveur de chaque acteur, du producteur, au consommateur. Elle relève plus d’une consommation responsable bénéfique à tout le monde et pour un monde plus sain. 

Suivez-nous sur Facebook : Biomonde Dumbéa/Biomonde Nouméa